Google Scholar: cites
L'enseignement plurilingue du point de vue de l'apprenant-expériences africaines
Noyau, Colette

Data: 2017
Resum: Ce texte retrace de façon synthétique des expériences de recherche sur une vingtaine d'années avec des classes africaines monolingues et bilingues en contexte plurilingue. Il aborde la diversité des modèles scolaires en contexte multilingue africain, les pratiques d'enseignement, le lien de l'éducation scolaire avec les langues et les cultures du milieu de l'enfant, les processus d'apprentissage dans ces contextes, le lien entre langues d'enseignement et construction des connaissances, et l'approche bi-plurilingue ELAN expérimentée et évaluée dans 8 pays subsahariens.
Resum: This paper presents in a synthetic way several research experiences carried out during twenty years with African monolingual and bilingual classes in plurilingual context. It broaches the diversity of school models in the multilingual African context, the didactics procedures, the link between school education and the languages and cultures of the child environment, the learning processes in these contexts and ELAN bi-plurilingual approach tried out and tested in 8 Sub-Saharan countries.
Resum: Este artículo presenta de modo sintético las investigaciones experimentales llevadas a cabo durante una veintena de años con clases africanas monolingües y bilingües en contexto plurilingüe. Aborda la diversidad de los modelos escolares en el contexto multilingüe africano, las prácticas didácticas, el vínculo entre la educación escolar con las lenguas y las culturas del entorno del niño, los procesos de aprendizaje en dichos contextos y el enfoque bi-plurilingüe ELAN experimentado y evaluado en ocho países subsaharianos.
Drets: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, fins i tot amb finalitats comercials, sempre i quan es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Llengua: Francès
Document: Article ; recerca ; Versió publicada
Matèria: Primary school ; School bilingualism ; Oral and written learning ; Transfert ; Escuela primaria ; Bilingüismo escolar ; Aprendizajes oral/escrito ; Transfer ; École primaire ; Bilinguisme scolaire ; Apprentissages -oral/écrit
Publicat a: Langue(s) & Parole, Núm. 3 (2017) , p. 89-109 (Articles) , ISSN 2684-6691

Adreça alternativa: https://raco.cat/index.php/Langue/article/view/367233
Adreça original: https://revistes.uab.cat/languesparole/article/view/v3-noyau
DOI: 10.5565/rev/languesparole.37


21 p, 247.7 KB

El registre apareix a les col·leccions:
Articles > Articles publicats > Langue(s) & Parole
Articles > Articles de recerca

 Registre creat el 2020-06-16, darrera modificació el 2024-01-21



   Favorit i Compartir